Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les partenaires, soutiens et label

Cette plateforme est le fruit d’un partenariat public / privé réunissant :


L’Université de Corse

Les partenaires, soutiens et label
L’Université de Corse, initiatrice du projet, est un établissement de formation et de recherche qui positionne ses activités depuis de nombreuses années dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques. Cette plateforme s’inscrit dans le projet « Energies Renouvelables » de l’Unité Mixte de Recherches Sciences Pour l’Environnement (UMR CNRS 6134) et regroupe une dizaine d’enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. Dans ce cadre, l’Université de Corse élabore, en concertation avec les autres partenaires, le programme scientifique. Elle assure le pilotage et la coordination du projet (administrative et technique). Elle conçoit et réalise la centrale photovoltaïque et le contrôle-commande du système qui assure la gestion globale des flux et les fonctions de sécurité. L’Université de Corse a mis en oeuvre les infrastructures de la plateforme et en assure l’exploitation.

Contact : philippe.poggi@univ-corse.fr
http://www.univ-corse.fr

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives : CEA

Les partenaires, soutiens et label
Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Au sein du CEA, l’Institut LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) axe ses recherches sur les nouvelles technologies de l’énergie. Fort d’un budget annuel de 120 millions d’euros, le CEA-LITEN emploie près de 900 personnes, principalement à Grenoble et Chambéry (INES). Dans le cadre du projet MYRTE, le CEA apporte un soutien scientifique au développement de la plateforme par des études spécifiques sur la production photovoltaïque et le stockage de l’hydrogène. Il participe à l’élaboration du programme scientifique et au retour d’expérience sur la centrale photovoltaïque et le stockage de l’énergie.

La Business Unit Hydrogène et Stockage d’Energie : HELION

Les partenaires, soutiens et label
HELION (groupe AREVA) est un acteur industriel de référence de la filière hydrogène énergie en France. Basée à Aix en Provence et employant 55 collaborateurs, essentiellement ingénieurs et techniciens, HELION, dont l’activité est certifiée ISO 9001 et 14001, conçoit, fabrique et qualifie des systèmes à base de piles à combustible et d’électrolyseurs de technologie PEM, Proton Exchange Membrane, H2/O2 pour le secours électrique et la gestion de l’énergie, dans une gamme de puissance de 5 kW à 2 MW. HELION développe également une solution de stockage et de gestion énergétique à base d’hydrogène : la Greenergy Box™. Dans le cadre du projet MYRTE, HELION intervient en tant que développeur, fournisseur et exploitant de la chaîne hydrogène (systèmes électrolyseur, stockage des gaz et pile à combustible). HELION est également référent des aspects sécurité liés à la chaîne hydrogène.
http://www.areva.com

Soutiens et label

Les partenaires, soutiens et label
Les partenaires du Projet MYRTE sont regroupés au sein d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), structure souple sans personnalité juridique régie par une convention tripartite chargée de la coordination des activités de ses membres tout au long du Projet. Du fait de son rôle de coordinatrice, l’Université de Corse assure la direction du Comité de Pilotage du GIS, instance chargée du fonctionnement quotidien du Projet.

Un Conseil de Surveillance, organe consultatif et de contrôle, est garant de la pertinence et de la qualité du Projet. Celui-ci est composé de la Collectivité Territoriale de Corse, de l’Etat et de la Ville d’Ajaccio.

Ce projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat et l’Europe. Cette plateforme est labellisée par le Pôle de Compétitivité CAPENERGIES.

Liens :
http://europa.eu
http://france.fr
http://capenergies.fr
http://corse.fr
http://ajaccio.fr





Université de Corse, Laboratoire Sciences Pour l'Environnement, Centre de Recherches Georges Péri
Vignola, Route des Sanguinaires, 20000 Ajaccio | Tél : +33 (0)4 95 45 06 71 | Fax : +33 (0)4 95 52 41 42 | myrte@univ-corse.fr